Les CONSEILS IMPORTANTS

La sécurité (voir article spécifique)

-* La bicyclette

Le choix de l’équipement doit se faire en fonction de ses objectifs. Pour une pratique cyclo-sportive avec recherche de la performance, il existe des quantités de vélos légers dans le commerce. En revanche, si vous voulez accomplir de longues randonnées ou des voyages itinérants, il faudra privilégier la robustesse, le confort et ajouter certains équipements : triple plateau, garde-boue, porte-bagages, et éventuellement éclairage. Un cadre acier sera alors obligatoire. Dans tous les cas vous porterez une attention particulière à la taille du cadre, à la longueur de la potence, à la largeur du cintre et à la longueur des manivelles pour trouver sur votre monture une position compatible avec le confort et la performance. Le reste de l’équipement est presque une affaire de détail. Les anciens sauront vous conseiller judicieusement.

-* L’habillement

Bien s’habiller contribue à la sécurité (moins on souffre, plus on est vigilant) et à la performance. Il faut en théorie ne jamais avoir froid ou chaud et … ne jamais être mouillé !

En été : Le vent relatif est le meilleur ami pour lutter contre la chaleur car il abaisse la température du corps. Aussi, portez des maillots très légers à manche courte.

En mi-saison : évitez les sous-vêtements en coton qui sont des étouffoirs. Préférez les nouvelles fibres qui laissent passer la transpiration. En dernière couche vous pourrez porter une veste type « Goretex » qui est imperméable mais qui évacue dans une certaine mesure l’humidité.

En hiver : Vous avez deux ennemis : le froid et la pluie. Superposez les couches. Mettez par exemple un sous vêtement en fibre moderne (type « Odlo »), un maillot ou une veste (jamais en coton) et finissez par un coupe-vent ou un Goretex. Un cuissard long, des sur-chaussures étanches, des gants (avec éventuellement une paire en soie dessous) et un bandeau sur les oreilles sont indispensables.

• L’alimentation

Trois règles essentielles : ne pas surcharger son estomac, s’alimenter sur les longues sorties (barres énergétiques, pâtes de fruits, pain d’épice, etc. ), boire régulièrement par petites gorgées de l’eau sucrée (sirop, fructose, etc.) ou des préparations du commerce. Pas d’eau plate.

• la santé

Article sur la santé communiqué par Claude, notre correspondant sécurité :

Risque Cardio Vasculaire notre fédération vous informe :